Le gaspillage alimentaire au Canada en 2023

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement a révélé que le Canada serait responsable de 20 % du gaspillage alimentaire dans le monde, soit 931 millions de tonnes de nourriture¹. Comment les aliments sont-ils gaspillés au cours de la chaîne alimentaire ? Pour éviter la désinformation, nous nous sommes renseigné·e·s et on t’en dit plus sur ce que nous avons appris.

Le gaspillage alimentaire dans les étapes de la chaîne alimentaire

D’après Éric Ménard, la plupart des études publiées seraient imparfaites. Si Le Food Waste Index Report 2021¹ pose la question d’un échantillon représentatif, il expose également 3 maillons sur 6 du système alimentaire seulement : la vente au détail, les services alimentaires et les ménages. Il exclut alors du calcul, la production agricole, la transformation et la distribution, qui seraient pourtant responsables de 54 % du gaspillage alimentaire au Canada².

Par ailleurs, la majorité des industries et commerces ne feraient pas la différence entre pertes et gaspillages alimentaires, ayant une incidence sur la méthodologie appliquée. En effet, pour palier les pertes et être capables de répondre aux fluctuations de la demande, ces parties prenantes base leur modèle d'affaires sur une prévision à la hausse. Le gaspillage des denrées comme les surplus de stock, les invendus et les fruits et légumes retirés des tablettes pour défaut de conformité, assimilés à des pertes, les désengageraient alors du phénomène.

Des données soutenues par un autre rapport selon lequel l'un des plus gros distributeurs de fruits et légumes Québécois jetterait annuellement 3 200 tonnes de denrées, soit près de 9 tonnes par jour³.

Si d’une analyse à l’autre, le vocabulaire et ce qu’il comprend varie d'une part, pour Éric Ménard, les chiffres de l'étude¹ sont même faussés puisque toutes les parties non-comestibles des aliments que sont les noyaux, les épis… sont comptabilisées dans les pertes et gaspillages.

« Les pertes d’humidité sont également considérées comme des pertes en masse ce qui reviendrait à dire que le fait de cuisiner gaspille. Et s’ils ont pris ces facteurs en considération, ils ne sont pour autant pas extraits du rapport. »

Une confusion qui rend plus difficile encore le tri des informations.

« Ce qu'il faut retenir, c’est que trop de denrées en parfait état de consommation sont encore gaspillées, et ce avant même d’atteindre les consommateurs. »

Le gaspillage alimentaire dans les ménages canadiens

La différence majeure de méthodologie se traduit également du côté des consommateurs. L’étude canadienne en date de 2019 rapporte que les ménages seraient responsables de 21 % du gaspillage alimentaire, contre 61 % pour le Food Waste Index Report 2021¹.

Si l'analyse de la première étude semble plus réaliste, ce seraient 2,3 millions de tonnes gaspillées dans les foyers, environ 150 kg par ménage et avoisinant les 65 kg par personne.

Quelles initiatives pour réduire le gaspillage ?

Le gaspillage dans l’industrie alimentaire

Les productions agricoles fluctuent. Il conviendrait d’éduquer à la variation de la disponibilité des denrées et normaliser les ruptures de stock ; tout comme sensibiliser à s’affranchir des standards permettrait de vendre des formats différents et éviter l'enfouissement.

Dans l’industrie alimentaire, faute d’un système rodé, les débouchés pérennes peinent à se faire une place. Certaines initiatives comme la donation ou la vente aux entreprises de transformation voient le jour, mais ne réussissent malheureusement à récupérer qu'une fraction des denrées gaspillées.

Le gaspillage alimentaire à la maison

Quelle est la principale raison qui pousse les consommateurs à gaspiller ? Les usages ont changé ! Désormais, nous pouvons faire le choix de jeter et d’acheter dans l’instant.

De la même façon que le compostage est une super idée pour la préservation des sols notamment, il participe à la banalisation du gaspillage alimentaire. Et s'il est indéniable que les lignes doivent bouger du côté de l'industrie, nous pouvons pourtant tous·tes faire notre part.

Par le biais de petites actions, il est possible de lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison :

Nous avons tout intérêt à aller vers une société moins axée vers la surproduction, mais plus vers les besoins fondamentaux.

La première catégorie d’aliments mis en cause dans le gaspillage alimentaire (45,4 %) sont les fruits et légumes. Dans le même temps, le rapport Bilan-Faim des Banques alimentaires montre une hausse du nombre de demandes d’aide alimentaire au Québec* (+33 % depuis 2019).

 

Article alimenté par Éric Ménard, autrement surnommé Éric l’Enverdeur, conférencier, expert en lutte contre le gaspillage alimentaire et en consommation éthico-responsable.

Crédit photo : Bruno Zara

 

Sources :

¹ PNUE (2021). Food Waste Index Report

² Value Chain Management International et Second Harvest (2019) The Avoidable Crisis of Food Waste

 RECYC-QUÉBEC (2022). Étude de quantification des pertes et gaspillage alimentaires

⁴ Organisme des banques alimentaires du Québec (2023). Bilan-Faim

⁵ Éric Ménard (2019). Analyse du gaspillage alimentaire à Montréal : études de cas dans les secteurs commercial et industriel 


Je laisse un commentaire

Note que les commentaires doivent être approuvés par la gang avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.