Les super entreprises de l'économie circulaire

improove entreprises economie circulaire quebec
COOP Boomerang

La super coopérative montréalaise est spécialisée dans l’économie circulaire autour des céréales résiduelles issues du brassage de la bière. Pour combattre le gaspillage alimentaire, COOP Boomerang valorise la drêche en une farine locale, nutritive et éco-responsable. Ce sont aussi nos voisins, on les adore !

Drasca

Drasca revalorise les résidus de grains de malt de brasseries québécoises pour en faire des craquelins circulaires qui croustillent. Composée principalement d’orge brassicole, la super compagnie propose une collation végétalienne, locale et hautement nutritive. Un surcycleur de drêches zéro déchet, on dit oui !

Dunord

Un repas circulaire nutritif et abordable imaginé à partir de plantes et des surplus des fermes locales pour réduire le gaspillage alimentaire. L’entreprise offre des plats cuisinés déshydratés composés d'au moins un ingrédient sauvage québécois. Une merveilleuse façon de manger local tout au long de l’année !

Flirt Drinks

Flirt Drinks vise à réduire le gaspillage alimentaire grâce à de super breuvages réalisés à partir d’invendus de fruits et légumes. Sans additifs artificiels et faits de vrais ingrédients, tu peux opter pour un soda, un jus ou un kombucha tout droit de l’économie circulaire. Donne une seconde vie aux mal-aimés de l’industrie alimentaire !

Good Big Nice

Good Big Nice est une entreprise montréalaise d’aliments lacto-fermentés qui produit des recettes traditionnelles en petits lots. Non pasteurisés, les kimchis, choucroutes et sauces piquantes upcyclés sont réalisés à partir d’ingrédients locaux. Un super moyen de conservation naturel pour éviter le gaspillage alimentaire !

LOOP Mission

L’entreprise d’économie circulaire lutte (comme nous) contre le gaspillage alimentaire en venant à la rescousse des fruits et légumes imparfaits, ceux qui sont rejetés parce qu’ils ne sont pas à la bonne taille ou n’ont pas la bonne forme. Les jus LOOP ont la cote mais la compagnie ne s’arrête pas là. Un soda à partir de fruits sauvés, ça te dit ?

La Transformerie

La Transformerie réduit le gaspillage alimentaire grâce aux rescapés des épiceries et fruiteries. L’initiative montréalaise fabrique tartinades, marmelades et sauces véganes dans Rosemont-La Petite-Patrie. Une liste simple et courte d'ingrédients faibles en sucres, dont les pots (et même les étiquettes !) sont consignés !

Malté

L’entreprise installée sur la Rive-Sud de Montréal contribue à la réutilisation des drêches de microbrasseries. Elle fabrique des shampoings et savons à partir de ces résidus, bénéfiques pour les cheveux notamment. Une ligne de produits corporels naturels et sans l’odeur de la bière, c’est promis !

Malterre

Malterre est une entreprise bas-laurentienne qui recycle les résidus céréaliers provenant du malt de la bière. En recyclant ce biodéchet, la compagnie offre des craquelins et du granola issus de l'économie circulaire, super sources d’énergie et de fibres. Si tu veux consommer des ingrédients d’ici, c’est maintenant !

NÉO CHIPS

C'est une compagnie d'économie circulaire qui s'est donnée pour mission de réduire (comme nous !) le gaspillage alimentaire. Pour faire face aux quantités de retailles d'ananas inexploitées, Néo Chips a imaginé le futur de la chips ! Une chips santé uniquement composée de fruits revalorisés, croquante et nutritive.

OLAOLA

L’entreprise montréalaise est spécialisée dans la production de super popsicles et smoothies végans et naturels. Ces breuvages et produits (au vrai goût de fruits et légumes) sont réalisés à partir de denrées sauvées du gaspillage alimentaire. C'est aussi notre voisine, et rien que pour ça, on l'aime fort !

Pretty Ugly

The Pretty Ugly Company combat le gaspillage alimentaire en créant de délicieux produits faits de fruits et légumes amochés ou invendus. Un pot à la fois, elle propose sauces Salsa et croustilles de maïs biologique. À ajouter sur ta liste d'épicerie de toute urgence !

ReBon

L’entreprise Québécoise utilise les céréales maltées issues du brassage de la bière pour en faire des craquelins croustillants. Installé à Saint-Ambroise-de-Kildare au Québec, ReBon voit plus grand et valorise l’ensemble des co-produits alimentaires. Penser aux mal-aimés du processus de transformation, en voilà une super idée !

Still Good

Pour préserver notre planète et lutter contre le gaspillage alimentaire, Still Good Food revalorise la drêche, sous-produit du brassage de la bière et d’autres céréales, pour en faire de super cookies (et même du granola et de la farine) bons et nutritifs. Pour goûter des biscuits locaux et responsables, ça se passe ici !

TriCycle

La ferme urbaine d’élevage d’insectes comestibles produit notamment un frass, fertilisant biostimulant composé de fumier et carcasses d'insectes. Et pour boucler la boucle (de l’économie circulaire), l’entreprise nourrit ses petites bêtes de sous-produits du secteur agroalimentaire local. Un engrais biologique meilleur pour la planète, ça te tente ?

Tu fabriques un produit qui réduit le gaspillage alimentaire ? Ça tombe bien, nous sommes un distributeur anti-gaspi